|
![]() |
Sujet suivant | Sujet précédent |
| Page : 1 2 3 4 5 .. 1285 1286 1287 .. 1463 1464 1465 1466 1467 1468 | Page Précédente | Page Suivante | Bas de page |
| Auteur |
|
|
24 au soir bouffe 24 minuit cadeaux 25 matin cuvage 25 midi grand parents 25 soir cuvage 25 nuit teuf 26 matin cuvage 27 taf |
|
Peut-on fabriquer du vin rouge mousseux ? Nous avons vu en détail les diverses sortes de "vins à bulles", Mousseux, pétillant ou effervescent ? Et les rouges alors ? Rien ne s'oppose techniquement à la fabrication de rouge mousseux, la présence des peaux avec la pulpe du raisin le permet. Le résultat gustatif d'un tel vin, par contre, est contestable, et a drastiquement limité son élaboration. Il faut bien dire que l'on pense aussitôt au Lambrusco, vin italien le plus consommé au monde, rouge pétillant à la mousse colorée. Elle ne persiste pas, car ce n'est pas de la bière brune ! Mais ce vin est bien un vin. On le boit jeune pour apprécier ses arômes de fruits rouges, cerise en tête, et ses bulles, produites en cuve close. Cuve close ? Le procédé de production de gaz en cuve close avant le passage en bouteilles, élaboré par François Charmat pour l'élaboration de vins mousseux, est tout simplement interdit pour la production d'AOC en France. Ce qui limite sérieusement la production de tels vins, réduits aux vins hors AOC ou à l'anecdote locale ! Alors, en dehors des techniques de production des vins mousseux que nous avons abordées par ailleurs, ces "perlants", "frisants", "pétillants" voire "effervescents" naissent plutôt d'un laisser-aller volontaire du producteur, qui n'élimine pas le gaz carbonique à l'issue de la fermentation de cette vinification en rouge. Ce gaz, que l'on peut qualifier de résiduel, fait donc plus ou moins sauter les bouchons. Donc pas d'AOC en France. Quand l'Italie pétille… En Italie, le Lambrusco a droit à son équivalence, la DOC, et a acquis une réputation internationale. D'ailleurs, dans sa forme inachevée, c'est un vin rosé. Mais sa renommée s'est faite sur le rouge. Ce drôle de breuvage est issu du cépage ancestral du même nom, cultivé autour de Modène sans taille sévère, et il court en quasi-liberté sur des pergolas souvent de fortune. Comme les vignes quasi-sauvages du très sec Vinho verde du Nord-Portugal, auquel il ressemble d'ailleurs en version sec. Son acidité élevée lui permet de prendre la mousse par cette seconde fermentation en cuve close. Le résultat est pauvre en alcool (7- 8% vol). On vinifie généralement en sec où sa consommation est plaisante dans la journée et avec les charcuteries italiennes (mortadelle en tête). Vinifié en moelleux (et servi sur un Pannetone), on n'oublie pas ! Ce cépage ancien a donné des variantes locales : Lambrusco est souvent synonyme de Lambrusco di Sorbara, léger et friand, comme le Lambrusco Reggiano, merveille de légèreté. Lambrusco Grasparossa di Castelvetro et Lambrusco Salamino di Santa Croce, sont nettement moins aériens, alliés des viandes, pâtes et fromages italiens, mais sur du Cantal, c'est pas mal non plus ! --Message édité par BenDk97-- |
|
les gouts et les couleurs ne se partagent pas! mais je crois qu'en matière de gouts t'es un peu foireux (cf la coupe de cheveux à 199frs qui te fait une tête plus vilaine que ce qu'elle était avant...) |
|
--------------- En syndrôme prémenstruel élitiste 28 jours/cycle |
|
Discutent plutôt. Mais il est possible que tu ne partages pas ceux de Ben. --------------- Don't think of me. |
|
et souvent les gens ont des prejuges sur ces vins et l'apprecient apres l'avoir goute. Toi non ben trant pis |
|
190f la coupe , c'etait un service pas un produit. Le resultat est a l'appreciation du client, c'est tout. |
|
C'est discutable ça. Un service est un produit aussi. --------------- Don't think of me. |
|
t'as payé 190frs une obligation de moyens? (blagues de juriste inside )
bah tu t'es fait niker |
|
tant pis, pas forcément, je trouve mon plaisir dans d'autres caves. |
|
ouais |
|
ben > laisse tes cheveux poosser --------------- Poor les groopes ke j'ékoote cai dans ma konfig |
|
moi je le trouve très bien il pourrait faire une pub pour l'Oréal |
|
merci merci ah merde on parle de ben --------------- Poor les groopes ke j'ékoote cai dans ma konfig |
|
"Ils ont fait ce qu'ils voulaient avec mes cheveux?" --------------- En syndrôme prémenstruel élitiste 28 jours/cycle |
|
au fait lore > t'es veuch font bien 28 cm mais les miens 24 cm y'a eu confondation dans la mesure --------------- Poor les groopes ke j'ékoote cai dans ma konfig |
|
Quand est-ce que tu as mesuré, dans la soirée? --------------- En syndrôme prémenstruel élitiste 28 jours/cycle |
|
--------------- Don't think of me. |
|
j'ai demanded @ doc evil il te l'a pas dit ? --------------- Poor les groopes ke j'ékoote cai dans ma konfig |
|
Faut vraiment plus que je le laisse passer derrière moi, entre son obsession pour mon derrière et cette manie de mesurer les cheveux des filles, moi, chuis pas rassured --------------- En syndrôme prémenstruel élitiste 28 jours/cycle |
|
Un copain avait aussi l'habitude de prendre une mèche de cheveux à toutes les filles qu'il rencontrait. --------------- Don't think of me. |
|
Oui oui, Dr Evil, c'est un fétichiste, il récupère toujours des cheveux. |
|
ben tu savais pas ? il est à cergy certes mais à l' Etablissement des Salopes Sexuellement En Chien toos des pervers --------------- Poor les groopes ke j'ékoote cai dans ma konfig |
|
En fait c'est encore plus diabolique. Dr Evil récupère des cheveux d'êtres désirés, les stocke puis quand il sera riche, il en fera des clônes qu'il pourra dominer ! |
|
s'il veut dominer kkun il a k'a s'asseoir dessus m'enfin --------------- Poor les groopes ke j'ékoote cai dans ma konfig |
|
Et il va les rater comme il a raté son Mini-Me? --------------- En syndrôme prémenstruel élitiste 28 jours/cycle |
|
Mini-lorelei --------------- Don't think of me. |
|
Une mini-Lorelei ! |
|
mini lore ça serait fun --------------- Poor les groopes ke j'ékoote cai dans ma konfig |
|
Triple combo --------------- En syndrôme prémenstruel élitiste 28 jours/cycle |
|
On pourrait en faire des poupées: - Lorelei et Dan - Lorelei se bourre la gueule - La salle de bain de Lorelei avec les robinets qui fuient Et des déclinaisons en jeu de plateau: - Retrouvons le portable de Lorelei. |
|
--------------- Don't think of me. |
|
--------------- En syndrôme prémenstruel élitiste 28 jours/cycle |
|
ah oui pq pas ! lorelei skunk lorelei vodka pomme lorelei kravache --------------- Poor les groopes ke j'ékoote cai dans ma konfig |
|
Bin... le trotskisme c'est une maladie ... c'est ceux qui font trotsky ... et comme ya pas de neige... --------------- Conditions d'utilisations - Boolay de base : 100 Euros de caution , 0.5 Euro le post - Boolay pack luxe : 250 Euros de caution , 2.0 Euros le post - BenDk97(model unik): 999 Euros de caution , 4.0 Euros le post |
|
--------------- Poor les groopes ke j'ékoote cai dans ma konfig |
|
. --------------- Conditions d'utilisations - Boolay de base : 100 Euros de caution , 0.5 Euro le post - Boolay pack luxe : 250 Euros de caution , 2.0 Euros le post - BenDk97(model unik): 999 Euros de caution , 4.0 Euros le post |
|
sérieux même avek l'explikation je captais pas au début j'ai été obliged de relire pls fois --------------- Poor les groopes ke j'ékoote cai dans ma konfig |
|
--------------- Conditions d'utilisations - Boolay de base : 100 Euros de caution , 0.5 Euro le post - Boolay pack luxe : 250 Euros de caution , 2.0 Euros le post - BenDk97(model unik): 999 Euros de caution , 4.0 Euros le post |
| Page : 1 2 3 4 5 .. 1285 1286 1287 .. 1463 1464 1465 1466 1467 1468 | Page Précédente | Page Suivante |